Bergolix

13 mars 2007

Les Français n’ont pas inventé les croissants !

Filed under: Culture,Drapeau,Turquie — bergolix @ 16 h 29 min
Viennoiserie islamopposante : le croissant

Viennoiserie islamopposante : le croissant

17/06/04
Est-il quelque chose de plus français que les croissants ? Et pourtant, c’est en Autriche qu’ils ont vu le jour. Le croissant est le symbole de la Turquie. En 1683, tandis que les Turcs assiégeaient Vienne, les Viennois dévoraient – symboliquement- l’ennemi en grignotant de petites pâtisseries en forme de croissant…

Viennoiserie islamopposante : le croissant

Variation : Algérie

un français à béret mort dans un croissant et en arrière plan on voit un drapeau algérien vert et blanc dont le croissant rouge central comporte de larges traces de morsure

Quand la réalité dépasse la caricature…

Un comité rebelle syrien bannit les croissants

02/08/2013

Censé faire respecter la charia à Alep, il considère que la viennoiserie incarne la domination occidentale sur les musulmans.

Il lance une fatwa contre les croissants. Un comité de rebelles d’Alep qui se fait fort d’imposer la charia, la loi islamique, dans cette ville du nord de la Syrie a déclaré que la viennoiserie en forme de demie Lune était « haram », c’est-à-dire interdite, raconte la chaîne Al-Arabiya (lien en anglais), reprise par RTL, jeudi 1er août.

Motif : les croissants « symbolisent l’époque coloniale » et représentent « la victoire des Européens sur les musulmans ». Ils sont donc prohibés par la loi islamique, estime le comité alors que le pays, en proie à une guerre civile depuis plus de deux ans, manque régulièrement de pain. 

Cette fatwa anecdotique est révélatrice d’un problème plus profond, note le Washington Post (lien en anglais) : la division entre groupes rebelles extrémistes et laïcs est de plus en plus profonde, et les islamistes accroissent leur domination sur certaines régions syriennes. A Alep encore, une fatwa interdit aux femmes de porter des vêtements moulants ou du maquillage. Une autre promet un an de prison à quiconque ne respecterait pas le ramadan.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :